Après le Tchad le Sénégal aura bientôt son Datacenter
Un Datacenter de dernière génération va être construit par Tigo Sénégal, filiale du groupe Millicom, dans la ville numérique de Diamniadio au Sénégal, afin d’accompagner les entreprises sénégalaises, en leur fournissant des solutions d’hébergement sécurisées.
« Tigo a pour ambition d’offrir le meilleur des technologies et services avec l’installation d’un bureau au niveau de Diamniadio et l’aménagement du Pôle urbain en une vitrine technologique pour le Sénégal, en tant que ville connectée au très haut débit fixe et mobile », annonce l’opérateur de téléphonie mobile dans un communiqué.
Pour réaliser cet ambitieux projet, plus de trois Milliards de FCFA vont être mobilisés. La convention pour la construction de ce Datacenter a été signée en fin de semaine dernière par Tigo et l’Etat du Sénégal. « Ce Datacenter sera un facilitateur d’échanges et de mémorisation des données, un outil d’optimisation et d’accélération de performance pour les entreprises », a affirmé Diego Camberos, Directeur Général de Tigo Sénégal. «Tigo entend apporter sa pierre à l’édifice dans la construction d’un environnement technologique de haute pointe au Sénégal», a-t-il ajouté.
Ce Datacenter de dernière génération offrira une sécurité et disponibilité aux standards internationaux et sur la base d’un design limitant la consommation d’énergie et qui favorise les énergies renouvelables, fait-on savoir du côté de la filiale du groupe Millicom.
« Après le Datacenter du Tchad que nous venons de terminer, nous sommes heureux de rééditer ce projet ici au Sénégal», a soutenu Cynthia Gordon, Directrice Générale de Millicom Zone Afrique.
L’érection de la ville technologique de Diamniadio s’inscrit dans le cadre du Plan Sénégal Emergent (PSE) qui vise à positionner le Sénégal comme leader de la sous-région.