Une nouvelle page s’ouvre dans les relations entre Rabat et Kigali

Une nouvelle page s’ouvre dans les relations entre Rabat et Kigali

kigali-rbtLe président rwandais, Paul Kagame a entamé lundi après-midi à Casablanca, une première visite officielle de deux jours au Maroc, à l’invitation du Roi Mohammed VI.

Après la cérémonie d’accueil officiel réservée par le Roi du Maroc à son illustre hôte, le Président Paul Kagame au Palais Royal de Casablanca, les deux chefs d’état ont eu leurs premiers entretiens en tête-à-tête. Le Président du Rwanda a été décoré par le souverain marocain, du Ouissam Al Mohammadi de classe exceptionnelle, la plus haute distinction du Royaume.

Le président Kagame et la délégation l’accompagnant, ont été ensuite, conviés à l’iftar officiel (rupture du jeûne) offert en leur honneur par le Roi du Maroc.

Cette première visite officielle du président Rwandais au Maroc, s’inscrit en droite ligne dans le cadre de la coopération sud-sud que le royaume chérifien ne cesse d’étendre et d’intensifier dans le continent africain aussi bien dans les domaines économique et social, que politique et stratégique, loin du paternalisme des anciennes puissances coloniales.

Cette visite, estiment les observateurs, offre l’opportunité aux deux pays de donner un nouveau souffle à leurs relations bilatérales en vue d’intensifier leurs échanges commerciaux et de les diversifier.

Le Maroc s’impose de plus en plus en tant que trait d’union entre l’Europe communautaire, les riches pays arabes du Golfe et les pays d’Afrique subsaharienne. Les chiffres montrent que les échanges commerciaux du Royaume avec l’Afrique subsaharienne ont enregistré une hausse notable durant la décennie 2003-2013. Selon une étude du département marocain de l’économie et des finances, publiée en octobre 2014, le montant global des échanges commerciaux du Maroc avec le continent africain, a augmenté avec une moyenne annuelle de 13% pour se situer à près de 36 milliards de dirhams en 2013, soit 6,4% de la valeur totale des échanges extérieurs du Maroc, contre 4,6% en 2003.

Ces quinze dernières années, le Maroc, sous la conduite du Roi Mohammed VI, a réussi à mettre en place, un partenariat stratégique multisectoriel avec de nombreux pays francophones d’Afrique l’Ouest et du Centre.

Le Maroc semble tenté d’étendre cette expérience réussie à d’autres pays africains notamment anglophones comme l’Angola.

 

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *