Ouverture à Lomé du forum africain sur l’investissement hôtelier

Ouverture à Lomé du forum africain sur l’investissement hôtelier

lome-tourismeDe nombreux investisseurs et acteurs de l’industrie hôtelière prennent part les 21 et 22 juin 2016, au Forum africain de l’investissement hôtelier (AHIF) organisé à Lomé, sous le thème : « Exploiter la puissance: Dynamiser l’investissement hôtelier en Afrique de l’ouest ».

Cette conférence internationale se tient dans un contexte où les pays africains ont observé un tassement de la fréquentation l’année dernière dans les établissements hôteliers, en raison de la menace terroriste, du virus Ebola et de la cherté du transport aérien. Cette rencontre se veut aussi, un cadre de réflexion pour développer et relancer le secteur hôtelier en Afrique.

Lors de la cérémonie d’ouverture, la ministre togolaise en charge du tourisme, Bernadette Legzim-Balouki a déclaré que le tourisme est un secteur porteur de croissance, soulignant que l’Afrique offre « de formidables attraits naturels et culturels lui permettant de rebondir sur le marché international du tourisme ».

Elle a indiqué qu’en 2015, le Togo a accueilli 303.000 touristes pour des recettes hôtelières estimés à 26 milliards de Fcfa.  » L’objectif visé est de franchir la barre des 500.000 touristes avant 2020 avec des recettes touristiques à la hauteur de cette progression », a-t-elle souhaité.

Pour soutenir le tourisme au Togo, le Premier ministre togolais, Komi Selom Klassou, a plaidé pour la sédentarisation du Forum africain de l’investissement hôtelier au Togo. Du moins la version francophone. « Le gouvernement s’attèle à améliorer le niveau de compétitivité des infrastructures hôtelières de même que le niveau de la chaîne de transport terrestre, aérien et portuaire », a-t-il déclaré.

Dans sa conférence inaugurale, Madani Tall, Directeur Général de MMT Conseils et Stratégies, a invité l’Afrique à revoir sa politique touristique en misant sur un tourisme local. Sur le volet géopolitique, il a dénoncé l’imposition de visa aux Africains pour circuler sur le continent. « Il est facile pour un africain d’aller en Europe que dans un pays africain », a fait observer Madani Tall.

Des soirées de réceptions, des déjeuners de réseautage, des sessions plénières, des  séances de groupe et expositions sont au menu du Forum africain de l’investissement hôtelier, Lomé 2016.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *