Maroc: Bank Al-Maghrib relève le taux de la réserve monétaire à 5%

Maroc: Bank Al-Maghrib relève le taux de la réserve monétaire à 5%

bamLa banque centrale marocaine, Bank Al-Maghrib (BAM) a décidé de relever le taux de la réserve monétaire, qui passe de 2% à 5%, suite à son conseil tenu ce 21 juin.

Le relèvement de la réserve monétaire, est accompagné de l’instauration d’une rémunération pour les banques les plus généreuses dans l’octroi de crédit.

Il y a 30 mois, la Banque centrale avait décidé de ne plus rémunérer la réserve monétaire. C’était en décembre 2013 où, la BAM avait supprimé la rémunération de cet emploi obligatoire.

L’institut d’émission motive le relèvement de la réserve monétaire par le fait que la liquidité bancaire affiche une amélioration structurelle. «La poursuite de l’amélioration des réserves de change a induit une baisse du besoin de liquidité du système bancaire, revenant de 18,2 milliards à fin décembre 2015 à 2,4 milliards à fin mai 2016», a expliqué la Banque centrale.

« Sous l’effet de la réduction du taux directeur lors de la réunion du Conseil du 22 mars, la détente des taux s’est poursuivie sur les marchés interbancaires et ceux de la dette privée et publique », selon le constat du  conseil de BAM.

Dans son analyse du crédit bancaire, la banque centrale fait ressortir que « le crédit bancaire au secteur non financier a enregistré une légère amélioration, affichant une progression de 0,7% sur les quatre premiers mois de l’année ».

«Les conditions monétaires au premier trimestre de l’année ont été marquées par une appréciation du taux de change effectif réel, avec notamment une hausse de la valeur de la monnaie nationale face au dollar américain et aux devises des principaux pays concurrents», a indiqué la même source. Par contre, l’inflation s’est accélérée depuis la réunion du conseil en mars dernier. Cette accélération de l’inflation s’explique par une augmentation «importante» des prix des produits alimentaires à prix volatils.

Si la décision de la BAM relative au relèvement de la réserve monétaire a surpris plus d’un, le marché savait par contre que la banque centrale devrait maintenir inchangé son taux directeur à 2,25%.

 

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *