Dubaï projette de devenir un carrefour industriel à l’horizon 2030
Dubaï veut devenir une plate-forme mondiale basée sur la connaissance, les entreprises durables et axée sur l’innovation, pour devenir un carrefour industriel incontournable.
Cette vision est contenue dans le plan « Dubai Industrial Strategy 2030 » (Startégie industrielle de Dubaï 2030), qui a été lancée ce samedi, par le vice- président des Emirats arabes unis (EAU) et gouverneur de Dubaï, Cheikh Mohammed Bin Rashid Al-Maktoum.
« Les EAU sont sur la bonne voie » pour intégrer l’innovation et le développement durable afin d’optimiser leur capacité industrielle, a déclaré Cheikh Mohammed Bin Rashid, affirmant que l’ambition de son pays, est d’augmenter le produit intérieur brut (PIB) et l’économie nationale dans les années à venir.
« Le développement durable influe sur tous les secteurs économiques », a-t-il indiqué notant que l' »environnement favorable est nécessaire pour notre futur développement industriel, basé sur la connaissance, la science et la recherche. »
La contribution du secteur industriel au PIB était d’environ 14% en 2014. « La résilience et les compétences du secteur ont conduit à sa croissance au cours des dernières années, même pendant la crise financière mondiale », note-t-on.
Selon les prévisions, le secteur industriel à Dubaï devrait croître de 18 milliards de dirhams émiratis (4,9 milliards de dollars) en 2030, et l’exportation de 16 milliards de dirhams. A échéance, 27.000 emplois seront créés et l’investissement dans la recherche et le développement augmenteront de 700 millions de dirhams en 2030.
Dubaï est aujourd’hui une plateforme de business avec une présence de toutes les grandes enseignes et marques mondiales dans cette ville commerciale de 2 millions d’habitants, dont 80% d’étrangers.