Maroc: Lafarge Ciments et Holcim Maroc fusionnent

Maroc: Lafarge Ciments et Holcim Maroc fusionnent

lafarge-holcimLa fusion entre Lafarge Ciments et Holcim Maroc sera effective le 13 juillet prochain, a confirmé lundi l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), précisant que Lafarge Ciments allait augmenter son capital suite à une «opération de fusion-absorption de Holcim Maroc».

Cette opération estimée à 9,13 milliards de dirhams, porte sur 5.935.512 actions, qui vont être émises le 13 juillet prochain, selon une parité d’échange: 1,2 action de Lafarge Ciments pour 1 action Holcim Maroc, indique un communiqué de l’AMMC.

Cette fusion se concrétise trois mois après un accord signé le 17 mars dernier, entre le groupe Lafarge-Holcim et la Société nationale d’investissement. Ce qui va représenter un chiffre d’affaires de 8 milliards de dirhams, à en croire un communiqué de l’entreprise paru en mars 2016.

Lafarge Ciment détient trois cimenteries au Maroc. La cimenterie de Bouskoura en périphérie de Casablanca, est la plus grosse du pays (3 millions de tonnes) à qui s’ajoutent celles de Meknès et de Tétouan ainsi qu’un centre de broyage à Tanger et ses filiales Lafarge Bétons et Lafarge Granulats. Holcim Maroc exploite trois cimenteries à Oujda, Fès et Settat, au sud de Casablanca. Il dispose aussi d’un centre de broyage et d’ensachage à Nador sur la côte nord et une unité d’ensachage à Casablanca.

A la suite de cet accord et de cette fusion, le groupe Lafarge-Holcim confirme la création d’une filiale en Afrique subsaharienne. Dans cette région, il va investir dans la production de ciments et de clinker.

LH Maroc Afrique ambitionne d’y être « un acteur majeur des matériaux de construction ». Surtout que cette zone présente plus d’opportunités de croissance et les besoins en logement et en infrastructures sont importants, estime le groupe.

A noter que Lafarge, par ailleurs déjà présent en Afrique, avait regroupé en 2014 une partie de ses filiales notamment celles, importantes du Nigéria et d’Afrique du sud au sein de la société Lafarge Africa, cotée à la bourse de Lagos.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *