Le Sénégal et la BAD revoient leur programme de coopération

Le Sénégal et la BAD revoient leur programme de coopération

bad2La Revue annuelle conjointe du programme de coopération entre le Sénégal et la Banque Africaine de Développement (BAD) se tient ce mardi 28 juin à Dakar.

La BAD et le Sénégal vont procéder à une large concertation entre les différents acteurs sur la mise en œuvre d’un nouveau programme de coopération.

Cette rencontre présidée par le ministre sénégalais de l’économie, des finances et du plan, Amadou Bâ, va permettre aux participants d’identifier les principales contraintes et de formuler des recommandations en vue d’une meilleure efficacité dans la réalisation des activités.

Cette revue annuelle qui est un temps d’échange, de débats et de décision managériale, va également servir de cadre pour le BAD de présenter le nouveau Modèle de Développement et de Prestation de Services (MDPS), à l’Etat sénégalais.

Le nouveau MDPS proposé par la BAD se base sur cinq initiatives: le rapprochement avec ses clients pour leur offrir de meilleurs services, la reconfiguration du Siège pour aider les régions à produire de meilleurs résultats, le renforcement d’une culture de performance en vue d’attirer et de retenir les talents, la rationalisation des processus de gestion pour promouvoir l’efficience et l’efficacité, et l’amélioration de sa performance financière ainsi que l’accroissement de son impact sur le développement .

Dans cette dynamique, la BAD va instaurer trois complexes sectoriels. Un complexe de l’électricité, de l’énergie et de la croissance verte qui aura la responsabilité de la priorité «Éclairer l’Afrique et l’Alimenter en énergie», explique la BAD dans un communiqué.

Le second complexe sectoriel concerne l’agriculture et le développement humain et social. Il travaillera à la priorité «Nourrir l’Afrique» et à celle consistant à «Améliorer la qualité de la vie des populations de l’Afrique». Et un complexe légèrement ajusté relatif au secteur privé, aux infrastructures et à l’industrialisation, qui se concentrera sur la priorité «Industrialiser l’Afrique».

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *