Kenya: NIC Bank plus proche des PME
La banque kenyane NIC Bank va élargir son réseau pour le porter d’ici la fin de 2017, à 50 agences, contre 27 agences au 31 décembre 2015, le but étant d’attirer de nouveaux clients, particulièrement dans le secteur des petites entreprises, a annoncé mardi, le directeur général de la banque, John Gachor.
« NIC Bank est connue pour le financement d’actifs, présente une marge nette d’intérêts de 6,5%, soit un niveau en dessous de la moyenne bancaire », a déclaré Gachor.
Il faut dire que traditionnellement cette banque qui opère aussi en Tanzanie et en Ouganda, est concentrée sur le service de grandes entreprises avec des succursales situées dans les principales villes. La nouvelle stratégie se veut celle de la proximité afin de mieux cibler les PME.
Le plan d’expansion de la direction générale fait partie de la proposition de la banque de cibler des segments de clientèle de détail et des PME, a fait noter John Gachor. La Banque envisage d’ouvrir plusieurs nouvelles branches pour soutenir sa clientèle croissante.
En décembre 2015, l’institution financière avait conclu des accords de 50 millions d’euros avec la Banque européenne d’investissement (BEI) de crédit pour soutenir le secteur privé au Kenya grâce à des prêts aux petites et moyennes entreprises (PME).
En 2015, La banque kenyane, NIC Bank a réalisé un bénéfice net après impôts de 4,5 milliards de shillings (environ 43 millions de dollars), contre 4,1 milliards de shillings en 2014, soit une progression de 9% en un an.
Selon les performances publiées par la Banque, le bénéfice d’exploitation a augmenté de 23%, représentant une forte croissance de son activité de base.