L’Etat de Côte d’Ivoire cède ses actions de la SIB
L’Etat ivoirien a décidé de céder 20% de ses parts dans le capital de la la Société Ivoirienne de Banque (SIB), pour un montant d’environs 30 milliards de FCFA.
L’offre publique de vente des actions de la SIB, a été lancée le 8 juillet dernier, et la date de son démarrage a été fixé pour le 18 juillet prochain pour prendre douze jours plus tard.
Selon des informations rendues publiques à Abidjan, le prix de la cession est fixé à 14000 FCFA pour le grand public et à 7820 FCFA pour les employés de la banque. L’opération se fera essentiellement de façon dématérialisée. Les souscripteurs peuvent être des individus résident ou non de la zone UEMOA ou des personnes morales, a-t-on appris.
« La cession des 2000.000 d’actions de l’Etat dans l’actionnariat de la SIB, s’inscrit dans la politique de restructuration du secteur bancaire amorcée par le Gouvernement » ivoirien, a indiqué Seydou Bamba, directeur des participations et de privatisation. L’objectif de cette réforme, a-t-il précisé, est de promouvoir le développement de l’actionnariat populaire, de mobiliser l’épargne nationale et d’animer le marché financier.
La Société Ivoirienne de Banque, troisième opérateur sur le marché bancaire ivoirien, a d’énormes potentialités, a fait savoir le Directeur général de la SIB, Daouda Coulibaly, précisant que « la SIB est dotée d’une assise financière solide, d’un capital, de savoir-faire diversifié et d’outils d’expertise moderne ».
En 2015, la SIB a enregistré des dépôts et des crédits en hausse respectivement de 36 et 44%. Quant à son PNB, il s’était apprécié de 10% et le résultat net, de 75%.
SIB est une filiale du groupe bancaire marocain Attijariwafa Bank. Conformément à l’accord de cession conclu entre les deux parties, Attijariwafa Bank s’était engagée à introduire 12 % du capital de la SIB à la BRVM, et à en céder 3 % au personnel de la banque, dans un délai maximum de 2 ans.