Africa50: la BAD veut porter le capital à 1 milliard $
Le Fonds Africa50, dédié aux infrastructures en Afrique, tient sa deuxième assemblée générale, ce 21 juillet à Casablanca, la capitale économique du Maroc.
A l’ordre du jour de cette assemblée, l’examen des activités du Fonds Africa50 sur l’année 2015, l’approbation des états financiers clôturés au 31 décembre 2015 et une nouvelle augmentation du capital du Fonds africain.
Selon la Banque africaine de développement (BAD), à l’origine du lancement d’Africa50, le capital du fonds s’élève aujourd’hui à 740 millions de dollars. Quelque 663 millions pour le véhicule juridique de financement des projets et 77 millions pour le véhicule de développement des projets.
L’institution panafricaine fait noter que « de nouveaux actionnaires pourront souscrire à cette deuxième augmentation de capital d’Africa50 ». Ainsi, pour ce second closing (augmentation de capital), les administrateurs du Fonds espèrent d’abord enregistrer une augmentation du nombre de pays souscripteurs pour atteindre 1 milliard de dollars. Ensuite, des arrangements sont en cours pour mobiliser environ 1 milliard de dollars de souscriptions additionnelles par des organisations financières internationales, des fonds de pension, des compagnies d’assurance et de réassurance et des Fonds souverains.
Le second closing ciblera notamment des Banques centrales. Selon des sources concordantes, des discussions sont déjà engagées avec des banques centrales régionales, dont Bank Al-Maghrib du Maroc, la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest et la Banque des États de l’Afrique centrale pour investir dans le fonds.
Alors que la première tranche de souscription était réservée aux pays africains, il est prévu que la prochaine et les suivantes soient ouvertes non seulement à ceux des pays africains qui n’ont pas encore souscrit au fonds, mais aussi aux investisseurs non souverains en Afrique et hors Afrique.
Cette deuxième assemblée générale, qui se réunit pratiquement un an après l’assemblée constitutive tenue le 29 juillet 2015 à Casablanca, connaîtra la participation du président du Groupe de la BAD, Akinwumi Adesina, en tant que président du conseil d’administration. C’est «aussi l’occasion, pour le nouveau directeur général du fonds Africa50, Alain Ebobisse, nommé en avril dernier, d’en rencontrer les actionnaires», indique la BAD dans une note.
Pour rappel, Africa50 dont le siège se trouve à Casablanca, est constitué de deux sociétés : le guichet développement des projets et le guichet financement des projets.