Mozambique: Evaluation de la dette extérieure
Le Mozambique n’en finit pas avec le scandale autour des dettes cachées par l’État qui se trouve au bord du défaut de paiement après avoir été lâché par les institutions financières internationales.
Maputo a contracté plus d’un milliard de dollars d’emprunts en toute opacité, sans en référer au Parlement, a-t-on appris dans la capitale du Mozambique.
Le pays vient d’engager le groupe américain de conseil financier et de gestion d’actifs «Lazard» pour évaluer sa dette extérieure après la découverte de 1,35 milliard de dollars d’emprunts dissimulés aux institutions financières internationales, a annoncé en début de semaine, le ministère mozambicain des Finances.
Le cabinet d’avocats international White & Case LLP a été également retenu en tant que conseiller juridique par le gouvernement mozambicain dans cette même optique.
Pour rappel, le Fonds monétaire international (FMI) avait suspendu le 15 avril dernier, une mission d’experts qui devait se rendre à Maputo pour évaluer les comptes publics et donner leur feu vert au versement d’une nouvelle tranche de prêt, après avoir découvert des prêts contractés par des entreprises d’Etat auprès de Crédit Suisse et du groupe russes TB Bank qui n’ont pas été intégrés dans les statistiques officielles.
Ces prêts, qui ont été contractés sans transparence en 2013 et 2014, ont servi à financer des embarcations militaires et des installations portuaires destinées à la protection des infrastructures stratégiques. Des prêts qui ont catapulté la dette publique du pays à 86%.
Par ailleurs, les dettes dissimulés, qui sont garanties par l’Etat, ont conduit l’agence de notation financière Moody’s a abaisser la note souveraine du Mozambique de «Caa1» à «Caa3», ce qui indique une forte probabilité de défaut.