Maroc : L’Office des changes recadre
Le secteur de change au Maroc n’est pas ouvert à tout le monde, c’est le recadrage qu’a tenu à faire l’Office des changes marocain, mettant un terme à des rumeurs qui circulaient au sujet de la mise en place d’une plateforme en ligne permettant le transfert d’argent à destination de l’étranger.
Seuls les intermédiaires agréés disposant d’autorisations expresses de la part de l’Office des changes peuvent opérer des virements vers l’étranger depuis le Maroc, rappelle l’office dans un communiqué.
L’office des changes exhorte «les personnes qui désirent effectuer des paiements ou des virements, pour quelque cause que ce soit, de s’adresser soit directement à la structure d’accueil de l’Office des changes, soit à leur intermédiaire bancaire habituel», lit-on dans le texte.
A la lecture du communiqué de l’office des changes, on peut déduire que, la plateforme susvisée propose, en toute illégalité, des services de substitution aux prestations des intermédiaires agréés, tels que le transfert des frais afférents aux études à l’étranger, le paiement de charges diverses à l’étranger et le remboursement des crédits.
Le métier de transfert d’argent entre les agents économiques est strictement réglementé par la banque centrale Bank Al-Maghrib, a martelé l’office des changes dirigé par Hassan Boulaknadel, ajoutant que les opérations effectuées au titre des opérations courantes telles que le transfert des frais de scolarité peuvent intervenir librement et sans autorisation préalable auprès des Banques intermédiaires agréés.
Créé en Janvier 1958, l’Office des Changes est un établissement public doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière. Il est chargé de deux missions essentielles notamment édicter les mesures relatives à la réglementation des changes et établir les statistiques des échanges extérieurs et de la balance de paiements.
Parallèlement à ses activités, l’Office des Changes placé sous la tutelle du Ministère des Finances, participe activement à toutes les actions tendant à promouvoir les exportations et le développement de l’économie nationale.