La Tunisie ne veut pas rater l’échéance 2020 pour sa numérisation
Le projet «Tunisie numérique 2020», tient à cœur aux dirigeants tunisiens qui ne veulent pas rater cette échéance.
Pour pouvoir suivre l’état d’avancement du projet, un conseil ministériel restreint (CMR) a été tenu à Tunis, sous la présidence du Premier ministre en charge de liquider les affaires courantes, Habib Essid.
Le CMR s’est penché entre autres, sur la modernisation de l’infrastructure de télécommunications et les outils mis à la disposition des nouvelles entreprises opérant dans ce secteur, afin de les inciter à innover et créer de la valeur ajoutée dans le secteur des TIC.
Trois points essentiels liés au projet «Tunisie numérique 2020», ont été passés en revue. Le premier point concerne la possibilité d’accorder aux trois opérateurs de télécommunications en Tunisie (Tunisie Télécom, Ooredoo et Orange Tunisie) la permission d’utiliser les fréquences achetées auprès de l’Etat dans le cadre de la licence 4G, pour le développement des services 3G. Le but est d’améliorer le débit Internet dans le pays.
Le deuxième point vise à faire appel à un quatrième opérateur télécoms, qui sera chargé de préparer l’infrastructure et mettre en place les équipements afin d’éviter les travaux de forage effectués sur la voie publique, maîtriser le coût et améliorer le service Internet.
Le 3ème point est relatif au développement de l’Internet des objets (IdO ou IoT pour Internet of Things en anglais), un domaine sur lequel travaillent plusieurs sociétés internationales et qui permettra l’amélioration des produits agricoles, les services des secteurs du transport et de la santé, l’industrie et les équipements de contrôle.
Tous ces trois points ont un but commun qui est de réduire la fracture numérique, et susciter une réelle économie numérique.