Le Mali rejoint le réseau WACREN
Le Réseau sous-régional de l’éducation et de recherche de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (WACREN), vient d’enregistrer l’adhésion du Mali.
Après la signature du contrat de paiement à l’avance du Projet d’interconnexion des institutions d’enseignement supérieur «AfricaConnect2», le Mali devient officiellement, le deuxième membre de ce réseau, après l’adhésion le 1er août du Togo.
AfricaConnect2 est un projet qui permettra aux pays membres d’acquérir des ressources en connectivité, en équipements et de déployer une dorsale régionale pour l’éducation et la recherche en Afrique.
Pour obtenir sa propre connexion ainsi que sa connectivité, chacun des Etats membres du WACREN doit payer 275.000 euros (soit plus de 180 millions de francs CFA).
Pour le Mali, le projet lui permettra particulièrement d’utiliser la technologie afin de minimiser les frais de recherche pour ses étudiants et de les interconnecter aux autres pays de la sous-région.
«A travers ce protocole d’accord, notre réseau national devient ainsi membre de WACREN pour l’interconnexion des réseaux d’éducation et de recherches en Afrique de l’Ouest et du Centre », a indiqué Pierre Caver Bakoroba Traoré, le Directeur Général de MALIREN.
Le système «désenclavera» les enseignants, les chercheurs et les étudiants, car il permet une mutualisation des ressources humaines par des vidéos conférences et une diminution du coût des transports et des études.
Le Mali s’est engagé dans une réforme structurelle du secteur de l’enseignement supérieur avec l’appui des partenaires techniques et financiers (PTF), a fait savoir le ministre malien de l’Enseignement et de la Recherche scientifique, le Pr Assétou Founè Samaké Migan.
Dans le cadre de cette réforme, l’une des composantes essentielles est la mise en place d’un système d’information et de gestion globale, a-t-il dit.
Pour information, WACREN a été créé en août 2010, à Accra, au Ghana, avec pour objectifs de mettre en place une connexion Internet de pointe à haut débit pour faciliter l’apprentissage, la recherche de qualité et diminuer le coût des frais d’études à l’Extérieur. Le réseau est constitué du Ghana, du Mali, du Bénin, du Cameroun, de la Côte-d’Ivoire, du Gabon, de la Guinée-Conakry, du Sénégal, du Tchad et du Togo.