Le TEC, un outil d’intégration pour la CEDEAO
Plus de 18 mois après son entrée en vigueur, le Tarif Extérieur Commun (TEC) était au cœur d’une réunion ce jeudi à Dakar, consacrée à l’examen de l’état d’avancement de la mise en œuvre du TEC, par les ministres des Finances de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).
« La mise en œuvre du TEC CEDEAO constitue une avancée significative dans la marche résolue vers la création d’un marché commun ouvert, libre et concurrentiel » a déclaré jeudi à Dakar, Birima Mangara, le ministre sénégalais du Budget. C’est une étape importante dans le processus d’intégration régionale, a estimé le ministre sénégalais, soulignant que l’arrivée du TEC concrétise un peu plus le rêve des pionniers de l’organisation régionale.
«Le TEC est une étape décisive dans la concrétisation des idéaux des pères fondateurs convaincus que la promotion d’un développement économique et harmonieux de nos Etats passe nécessairement par une coopération et une intégration économique efficaces », a-t-il soutenu.
Malgré l’effectivité du TEC, le ministre sénégalais a invité ses homologues à aller plus loin dans la suppression des entraves à la libre circulation des marchandises.
Au cours de la réunion, les Ministres des Finances des pays membres de la CEDEAO ont eu à étudier le projet d’Acte additionnel relatif au Comité Conjoint CEDEAO/UEMOA de gestion de l’Union Douanière de la CEDEAO. Ils se sont aussi pencher, entre autres, sur le projet d’amendement du Règlement sur les mesures complémentaires de protection de la CEDEAO et enfin sur le projet de Règlement sur l’adoption des amendements du Système harmonisé 2017.
La création d’un marché commun repose sur trois piliers essentiels à savoir la libéralisation des échanges par l’élimination entre les Etats membres des droits de douanes à l’importation, à l’exportation et des barrières non tarifaires et la création d’un TEC. La mise en place d’une politique commerciale commune, et enfin la suppression entre les Etats membres des obstacles à la libre circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux ainsi que le droit d’établissement.
Pour rappel, le Tarif Extérieur Commun (TEC) de la CEDEAO est entré en vigueur le 1er janvier 2015.