Maroc : Une maison verte pour gérer des déchets ménagers
Le Maroc disposera en novembre prochain, de sa première «maison verte», destinée à la collecte, au tri et aussi à la valorisation des déchets ménagers. Il s’agit d’une entité rurale qui sera installée dans la région du Souss-Massa. Le budget alloué à ce projet pilote est de 428.000 dirhams, a-t-on appris.
«Ce montant pourrait augmenter en fonction des besoins d’équipements», explique Amine Hammi, président de la fédération nationale des villages et villes vertes (FN3V).
Selon M. Hammi, cette «maison verte» visera l’inclusion de 15 collecteurs de déchets ambulants «Mikhala». «La maison verte est née de la volonté de remédier à la dégradation de l’environnement qui est menacé par l’accumulation des déchets post-consommation. Notre mission relève d’un second constat qui acte que les deux activités complémentaires de ce secteur, à savoir la collecte et le recyclage, sont largement imprégnés par l’informel», a précisé le président de la FN3V.
Cette initiative a fait l’objet d’une convention-cadre entre la fédération et l’initiative nationale pour le développement humain ainsi que le conseil communal de Dcheira El Jihadia, a-t-il souligné. Selon la fédération nationale des villages et villes vertes, la convention-cadre prévoit la création au Maroc de 180 maisons vertes. «Ces maisons vertes contribueraient à la régularisation du travail des collecteurs de déchets ambulants en leur permettant de profiter du service environnemental intégré, élaboré par la fédération», explique Amine Hammi.
Le service environnemental en question a pour but de promouvoir l’apport volontaire des récupérateurs ambulants de déchets, et de faciliter le travail aux collecteurs en mettant à leur disposition les moyens techniques nécessaires.
Avec les maisons vertes, les collecteurs de déchets ménagers qui travaillent actuellement dans l’informel vont bénéficier d’un dispositif de formation et d’accompagnement leur permettant de créer leurs propres entreprises.
Le projet prévoit la mise en œuvre d’un programme de proximité avec les associations œuvrant dans le domaine de l’environnement. Il s’agirait de la création d’une alliance, pour consolider les efforts éparpillés à l’échelle du territoire et les aider à créer une «maison verte» par association.