La coopération afro-nippone au beau fixe
La 6ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD VI) a pris fin hier à Nairobi au Kenya. Dès l’ouverture de ce rendez-vous de partenariat entre le Japon et l’Afrique, le Premier ministre japonais, Shinzo Abe a fait la promesse que son pays va investir 30 milliards de dollars sur le continent noir.
Ce montant est destiné à l’aménagement des infrastructures, au renforcement du système de santé et aux efforts de maintien de la paix et de la stabilité. « Le Japon s’engage à promouvoir la qualité et l’autonomisation sur le continent. D’abord par la diversification de l’économie et l’industrialisation », a déclaré Shinzo Abe.
Des 30 milliards de dollars, 11 milliards représentent le montant restant de l’enveloppe promise lors de l’édition précédente de la TICAD en 2013 à Yokohama (Japon).
Le géant asiatique s’engage à renforcer la connectivité en investissant dans des infrastructures à hauteur de 10 milliards de dollars avec l’appui de la Banque africaine de développement.
Le développement intégré des régions en commençant par les trois régions de croissance clés que sont les corridors nord/de Mombassa (Kenya), de Nacala (Mozambique) et de l’Afrique de l’Ouest est cité. « Pour développer les ressources et améliorer les connectivités dans l’ensemble de l’Afrique, la construction de routes et de ports est nécessaire. Ces infrastructures doivent absolument être des « infrastructures de qualité », a-t-il martelé.
Les infrastructures, c’est aussi l’électricité. En ce qui concerne l’approvisionnement électrique indispensable à l’activité économique, le Japon augmentera la production de 2000 MW. « En outre la géothermie devra répondre à la demande électrique de 3 millions de foyers d’ici à 2022 », a expliqué le chef du gouvernement japonais.
Abe est revenu sur la promotion des activités du secteur privé, à travers la formation des ressources humaines et la hausse de la productivité.
Shinzo Abe a par ailleurs annoncé la création futur d’un forum triennal public-privé nippo-africain.