La ligne Rabat-Athènes se renforce
Le Maroc et la Grèce ont signé jeudi à Rabat, quatre mémorandums portant sur la coopération dans les domaines diplomatique, de l’enseignement supérieur, du transport maritime, de l’énergie.
Les documents ont été signés par la ministre marocaine déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mbarka Bouaida et le secrétaire d’État grec aux Affaires étrangères, Dimitris Mardas, actuellement en visite de travail au Maroc.
Il s’agit de quatre accords «importants» permettant de tirer profit de l’expertise de la Grèce dans ces domaines, a indiqué Mme Bouaida, à l’issue de cette signature.
«Le premier accord porte sur l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, le deuxième concerne la marine marchande et le transport maritime, le troisième sur la coopération dans les domaines des énergies renouvelables, tandis que le quatrième accord primordial porte sur la coopération entre les académies diplomatiques des deux pays», a expliqué la ministre marocaine.
Au delà de ces accords, la délégation grecque en visite au royaume chérifien, a également échangé avec les autorités marocaines sur les moyens de renforcer les relations entre le Maroc et la Grèce, notamment sur le plan économique, ainsi que les points de convergence entre les deux pays, en particulier au niveau culturel et économique.
Les deux parties ont également exploré un certain nombre d’opportunités et de secteurs dans lesquels les deux pays souhaiteraient coopérer.
Selon Dimitris Mardas, les discussions ont également porté sur les préparatifs de la réunion de la Commission mixte intergouvernementale prévue au premier semestre de 2017, et l’organisation des missions des commissions grecques qui visiteront le Maroc prochainement, dans le but d’examiner les possibilités de renforcer les échanges commerciaux, des biens et des services.