Le Maroc une cheville ouvrière du commerce interafricain
Le Maroc joue un rôle clé dans les échanges commerciaux interafricains, grâce à sa position stratégique et à ses atouts économiques et infrastructurels, a fait noter le Président directeur général de l’Initiative for Global Development (IGD), Mima Nedelcovych.
«Grâce à sa position géostratégique, le Maroc joue un rôle clé en matière de commerce interrégional, notamment en tant que trait d’union entre le Maghreb, l’Afrique de l’Ouest et le reste du continent», a déclaré Mima Nedelcovych, en marge du Forum «Frontier 100» de l’Initiative Globale de Développement (IGD), qui a pris fin mercredi, à Washington.
La présence croissante des entreprises marocaines dans le reste de l’Afrique, notamment dans les pays francophones, se confirme depuis plusieurs années, a relevé le PDG de l’IGD, notant que les entreprises de services se sont particulièrement bien implantées, avec en tête de file les secteurs bancaire, de l’immobilier, des assurances et celui des télécommunications.
La réalisation d’une intégration régionale plus poussée dans ses multiples dimensions devrait contribuer à libérer le potentiel du continent et offrir l’espoir d’une vie meilleure les africains, a relevé Mima Nedelcovych.
Cette intégration économique devrait également aider le continent à se prendre en charge et compter sur ses propres potentialités, en développant les partenariats public-privé sud-sud et en facilitant les transferts de technologie dans un cadre mutuellement bénéfique, a-t-il fait observer.
Créée à l’initiative des anciens secrétaires d’Etat US, Madeleine Albright et Colin Powell, L’IGD est constituée d’un réseau de dirigeants de compagnies opérant dans des secteurs à fort potentiel de croissance avec pour objectif la lutte contre la pauvreté à travers la promotion de la croissance stratégique et l’investissement dans les pays en voie de développement, notamment en Afrique.