Togo : Le cimentier Wallace-Fortia condamné à payer 280 millions de FCFA aux victimes

Togo : Le cimentier Wallace-Fortia condamné à payer 280 millions de FCFA aux victimes

ciment-togoLe groupe cimentier Wacem-Fortia a été condamné par un tribunal togolais à payer un dédommagement de 280 millions de FCFA aux familles des victimes de l’accident intervenu en juin 2015, sur son site d’exploitation, situé au nord de Lomé.

Le producteur de ciment à Tabligbo, à environs 85 Kilomètre au nord de Lomé, a été condamné  ce jeudi, par le tribunal de première instance de Tabligbo, à verser cette somme aux victimes.

Le cimentier Wacem-Fortia est condamné à verser aux différentes familles la somme de 280 millions de FCFA ainsi que 2 millions de FCFA à l’Etat togolais qui s’est porté partie civile à la suite de l’incident. Dans son verdict, le tribunal a condamné le directeur de l’exploitation de Wacem-Fortia, à 8 mois de prison avec sursis.

En juin 2015, une citerne de fuel au sein de l’usine de Wacem-Fortia à Tabligbo avait explosé, faisant 6 morts et de nombreux blessés parmi les ouvriers de la cimenterie.

Suite à cet événement malheureux, le gouvernement togolais avait sommé les responsables de l’entreprise spécialisée dans l’extraction de clinker, d’ouvrir une enquête indépendante afin d’identifier les vraies causes de cet accident. L’Etat togolais avait à l’époque mis à la disposition des familles des victimes, une aide d’urgence estimée à 10 millions de FCFA.

Enregistrer

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *