Maroc : «L’Appel de Casablanca» pour la finance verte en Afrique
Le président du groupe bancaire marocain, «BMCE Bank of Africa», Othman Benjelloun qui compte faire la promotion de la finance verte en Afrique, a lancé «l’Appel de Casablanca», invitant à une initiative coordonnée, multi-africaine en faveur de l’institutionnalisation et de la promotion de ce pan de l’économie sur le continent.
Cet appel a été lancé mercredi en marge de la conférence «Creating Green Banking Markets in Africa» qui se tient à Casablanca, la capitale économique du Maroc.
La promotion de la finance verte le «Green Banking», est tributaire d’un volontarisme politique tant des autorités réglementaires et prudentielles que de la communauté bancaire, a fait noter le richissime banquier marocain.
«Il est temps que l’Afrique fasse entendre sa voix ici, à Casablanca. Ce pourrait être l’appel de Casablanca pour une initiative coordonnée, multi-africaine, publique et privée et multinationale en faveur de l’institutionnalisation et de la promotion de la finance durable» dans le continent, a-t-il déclaré.
De son côté, Abdellatif Jouahri, gouverneur de Bank Al-Maghrib, a indiqué que le Maroc dispose d’une feuille de route en cours de finalisation, et devrait permettre l’alignement du secteur financier marocain sur les enjeux du développement durable, dans le cadre d’un processus de concertation impliquant opérateurs, fédérations professionnelles et régulateurs pilotés par le Comité scientifique de la COP 22, la conférence mondiale sur le climat qui va se tenir en novembre à Marrakech.
Selon Jouahri, la transition de l’Afrique vers une économie plus durable exige effectivement l’émergence d’un marché financier africain vert à même de l’accompagner.
«L’ampleur des besoins est telle que nous ne pouvons pas nous appuyer uniquement sur l’aide du Nord. Il est impératif que les pays du Sud puissent mettre en place des mécanismes de mobilisation des ressources qui leur sont propres», a-t-il souligné.