Le Portugais António Guterres succède à Ban Ki-Moon
Suivant la recommandation du Conseil de sécurité, l’Assemblée générale des Nations Unies a officiellement choisi jeudi le Portugais António Guterres pour occuper le poste de Secrétaire général de l’Organisation à partir du 1er janvier 2017 pour un mandat de cinq ans.
Le Conseil de sécurité de l’ONU avait transmis sa recommandation à l’Assemblée générale le 6 octobre après avoir choisi par acclamation M. Guterres. Au moment de l’annonce de la décision du Conseil de sécurité, Ban Ki-moon avait estimé qu’il s’agissait « d’un choix excellent».
« Son expérience passée en tant que Premier ministre du Portugal, sa grande connaissance des affaires du monde et sa vive intelligence lui seront très utiles pour diriger les Nations Unies dans une période cruciale », a ajouté Ban Ki-moon qui a cruellement manqué de charisme durant son mandat à la tête de l’ONU.
A en croire d’autres sources, cette désignation devra encore être approuvée par les 193 membres de l’Assemblée générale. Ce qui sera certainement une formalité, avant l’entrée du nouveau patron de l’Onu en fonction le 1er janvier 2017.
Âgé de 67 ans, António Guterres a été le Premier ministre du Portugal de 1995 à 2002 et le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés de juin 2005 à décembre 2015. Il succède au Sud-Coréen Ban Ki-moon, qui occupe ce poste depuis bientôt 10 ans.
Outre le portugais António Guterres, douze autres candidats étaient en lice pour remplacer l’actuel Secrétaire général, dont la directrice de l’Organisation des nations unies pour la science et la culture (Unesco), la Bulgare Irina Bokova.
Les candidats ont tous pris part à des dialogues informels publics organisés par l’Assemblée générale, une nouveauté dans le processus de sélection du Secrétaire général de l’ONU.