L’arrimage du FCFA à l’Euro, un handicap pour l’économie sénégalaise
L’arrimage du Franc CFA à l’Euro est un handicap pour la transformation structurelle de l’économie sénégalaise, conclut le dernier rapport du Centre d’études pour le financement du développement local (CEFDEL), sur les Performances Economiques et Enjeux Politiques et Economiques.
Parmi les freins du développement de l’Afrique, l’arrimage du FCFA à l’Euro est l’un des plus significatifs, a fait noter le CEFDEL.
« Notre arrimage sur l’Euro est un handicap pour la transformation structurelle de l’économie sénégalaise et le progrès social par l’emploi, car il nous confine à la seule politique budgétaire de l’état central et à ses interventions, alors que ce dernier pèche à favoriser le développement», a indiqué Abdourahmane Sarr, directeur du CEFDEL.
« Une monnaie inappropriée, plombe les efforts d’investissements de l’Etat et semble évincer le secteur privé ainsi que l’accès de ce dernier à la liquidité bancaire dans un contexte où l’inclusion financière de la population est déjà très faible », lit-on dans le rapport.
Le centre qui a mené l’étude recommande au Sénégal de faire des réformes pour mobiliser l’épargne nationale et éviter que des facteurs externes comme les fluctuations de l’Euro ne «sabotent» les efforts consentis pour soutenir la croissance, ou que le capital étranger ne saisisse toutes les opportunités au détriment des nationaux.
Le Centre d’études pour le financement du développement local relève dans son rapport que la BCEAO a un rôle central à jouer dans ce processus de réformes.
«La Banque Centrale et nos gouvernants peuvent prendre le leadership de la réforme nécessaire ou laisser les citoyens le faire car nous avons défini un cadre mais les autorités s’y sont opposé (www.sofadel.com) sur un avis défavorable de la banque centrale », détaille le rapport.