Trois nouveaux vice-présidents font leur entre à la BAD
Le sénégalais Amadou Hott, le Belge Pierre Guislain et l’Egyptien Khaled Sherif font leur entrée au Top management du groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Ils sont nommés au poste de vice-présidents chargés respectivement de l’électricité, de l’énergie, du climat et de la croissance verte, du secteur privé, de l’infrastructure et de l’industrialisation et du développement régional, de l’intégration régionale et de la prestation de services.
Dans un communiqué la BAD indique Amadou Hott est un cadre de direction de « très haut niveau doté de vingt années d’expérience dans le secteur privé ». Il est le fondateur et Directeur général du Fonds souverain du Sénégal et il a acquis une longue expérience dans le domaine de l’énergie et de l’électricité alors qu’il était directeur adjoint de Energy and Resources Group au Royaume-Uni.
«Economiste et gestionnaire très respecté et expérimenté, Khaled Sherif a servi 25 ans à la Banque mondiale, aussi bien dans les domaines stratégique, opérationnel et technique du développement que dans le domaine du financement du développement », précise la même source.
Avant d’être recruté par le groupe bancaire panafricain, Pierre Guislain occupait le poste de directeur central du pôle transport et technologies de l’information et de la communication à la Banque mondiale, où il a joué un rôle de leadership mondial en matière des investissements du secteur privé et du développement des infrastructures, en particulier en Afrique.
«Son rôle de premier plan dans la révolution des réformes du secteur des télécommunications, à l’échelon mondial et en Afrique, est largement reconnu», a déclaré le Président de la BAD, Akinwumi Adesina, commentant la nomination du Belge.
Les trois nouveaux vice-présidents prendront leurs fonctions le 1er novembre prochain.