Maroc : La Banque Populaire publie son Livre blanc sur la politique d’efficacité énergétique
Le groupe marocain Banque Populaire (BP) vient de publier un Livre blanc plaidant pour une politique d’efficacité énergétique (EE), et ce, à la veille de la tenue de la conférence mondiale sur le climat «COP 22» en novembre à Marrakech.
A travers son livre blanc, la banque marocaine ambitionne d’encourager l’investissement dans les énergies renouvelables (ER).
Dans son préambule, le Livre blanc fait l’état des lieux à travers notamment l’analyse du contexte énergétique national au Maroc, apporte de la transparence sur la politique de maîtrise de la demande d’énergie et décrit le mécanisme de la filière EE et ER, dont le potentiel attend d’être entièrement exploité dans le Royaume.
«A partir de ces constats, cet ouvrage énumère tous les cas de figure pouvant constituer des barrières ou obstacles au développement de l’EE et des ER et permet ainsi de mieux orienter les opérateurs et de sensibiliser les décideurs quant aux diverses problématiques pouvant être rencontrées», fait noter la Banque populaire, dans un communiqué.
En termes de recommandations, la BP propose dans Livre blanc, des mesures à entreprendre pour améliorer aussi bien la stratégie nationale que les mécanismes de financement.
«Fruit d’un travail validé par des experts scientifiques, ce Livre blanc se veut le témoin de l’adhésion de la Banque Populaire au vaste mouvement engagé pour assurer une transition énergétique globale vers un modèle plus respectueux de l’environnement, tout en permettant aux acteurs économiques de performer sur leurs marchés respectifs», ajoute le communiqué.
La Banque populaire s’est mise ces deux dernières années, au service de l’environnement en finançant des projets relatifs aux énergies propres. Ainsi depuis 2014, 40% des projets financés par le groupe dans le secteur des énergies sont dédiés aux énergies renouvelables.
En 2015, le groupe bancaire marocain a consacré 10 milliards de DH aux programmes énergétiques, dont près de 4 milliards de DH pour le financement des parcs éoliens.