Le Taux de croissance en Afrique à son plus bas niveau depuis 20 ans
Le taux de croissance économique en Afrique subsaharienne devrait descendre cette année, à son plus bas niveau depuis plus de deux décennies, révèle le Fonds monétaire international (FMI) dans son dernier rapport sur les Perspectives économiques régionales pour l’Afrique subsaharienne, publiée le 25 octobre dernier.
D’après les projections de ce rapport, le taux de croissance moyen devrait tomber à 1,4 % en 2016, niveau inférieur à la moitié de celui de l’année précédente et très loin des 5 % enregistrés sur la période 2010-2014. Le Produit intérieur brut (PIB) par habitant devrait aussi se contracter pour la première fois depuis 22 ans, relève ledit rapport.
Ce ralentissement « spectaculaire » était dû à deux facteurs principaux, explique le Département Afrique du FMI. Selon le Directeur du Département Afrique du FMI, Abebe Aemro Selassie, premièrement, l’environnement extérieur s’est détérioré pour beaucoup de pays de la région, notamment parce que les cours des produits de base sont à leur plus bas niveau depuis plusieurs années et les conditions financières se sont sensiblement durcies.
«Dans un grand nombre des pays les plus touchés par ces chocs, les autorités ont réagi avec beaucoup de retard et de façon parcellaire, ce qui a eu pour effet de décourager l’investissement privé et d’empêcher de nouvelles sources de croissance de se développer », est la seconde raison avancée par Abebe Aemro Selassie.
La croissance économique pourrait remonter à près de 3 % en 2017, si les autorités, en particulier dans les plus grands pays de la région, prennent des mesures décisives au cours des prochains mois, souligne le rapport du FMI.