Toyota s’excuse devant le Congrès américain
Le PDG de Toyota, Akio Toyoda, est « profondément désolé » mercredi devant une commission parlementaire américaine sur les problèmes techniques de son entreprise ayant occasionné le rappel de six millions de véhicules aux Etats-Unis.
M.Toyoda a affirmé dans une allocution en anglais devant la Commission de surveillance et de réforme du Congrès: « Je crains que le rythme auquel nous nous sommes développés ait pu être trop rapide ». Il a rappelé aussi que les trois priorités traditionnelles du premier constructeur automobile mondial étaient, dans l’ordre: la sécurité, la qualité et les volumes de production.
« Ces priorités se sont embrouillées et nous n’avons pas pris le temps de réfléchir afin d’apporter les améliorations voulues comme nous le faisions par le passé », a-t-il ajouté.
« Je regrette que cela se soit traduit par les problèmes de sécurité décrits dans les rappels que nous avons effectués, et je suis profondément désolé pour tout accident que des conducteurs de Toyota ont pu expérimenter », a poursuivi M. Toyoda.
Au total, Toyota a rappelé près de neuf millions de véhicules dans le monde depuis cet automne, principalement en raison de problèmes d’accélération involontaire.