Le Roi du Maroc à Abuja pour une première visite historique au Nigeria
Le Roi du Maroc Mohammed VI a entamé jeudi soir à Abuja, sa première visite officielle au Nigeria, dans le cadre d’une nouvelle tournée africaine qui l’a conduit en Ethiopie et à Madagascar avant d’enchaîner dans d’autres pays du continent.
La visite royale au Nigeria qui est censée stimuler un meilleurs rapprochement des positions des deux pays sur divers dossiers, intervient au moment où le Maroc a lancé la procédure de son intégration au sein de l’Union Africaine (UA) prévue au prochain sommet africain en janvier 2017, à Addis-Abeba en Ethiopie.
Le gouvernement nigérian s’est d’ailleurs félicité de la décision du Maroc de rejoindre son siège à l’UA. «Il s’agit d’un développement bienvenu», a déclaré le ministre nigérian des Affaires étrangère, Goeffrey Onyeama, soulignant qu’«il n’est pas dans l’intérêt ni de l’Union Africaine ni celui du Maroc que le Royaume reste en-dehors de l’organisation continentale».
Le Nigeria, pays producteur de pétrole et grande puissance économique et démographique du continent, s’est positionné dans le camp de l’Algérie et de l’Afrique du Sud, les principaux pays africains qui reconnaissent et soutiennent encore la pseudo-république sahraouie «RASD». Cette prise de position n’a pas empêché les autorités d’Abuja de tisser un solide partenariat économique avec le Maroc au moment où l’Algérie et économiquement dans une très mauvaise posture et n’a plus rien à donner aux Africains.
Selon un rapport publié en 2015 par la Direction marocaines des études et des prévisions financières, le Nigeria est le 4ème client du Maroc, dont il absorbe 8,4 % des exportations, derrière la Mauritanie, le Sénégal et la Côte d’ivoire. Il est aussi le deuxième fournisseur du royaume en Afrique avec 14 % des produits importés, derrière l’Afrique du Sud.
Les importations marocaines en provenance du Nigeria, précise le même rapport, ont «connu une hausse de plus de quatre points de pourcentage entre 2004 et 2014».
Les deux géants de l’Afrique ont l’opportunité d’élargir et de diversifier leur coopération bilatérale dans les domaines clés notamment de l’agriculture, des énergies renouvelables, du transport aérien, des mines, des assurances, des banques et de la finance etc.
L’expertise marocaine en matière de lutte anti-terrorisme qui est devenue une référence mondialement reconnue, pourrait fort bien être mise à profit par le Nigeria, un pays qui est depuis longtemps, confronté aux violences terroristes de Boko Haram et aux actes de sabotage des infrastructures pétrolières par les Vengeurs du Delta du Niger (NDA), deux phénomènes qui ont fortement impacté l’économie nigériane actuellement en récession.
La coopération économique entre les deux pays a déjà connu ces dernières années, un nouvel élan avec le début d’implantation de grandes entreprises marocaines sur le sol nigérian comme se fût le cas du groupe d’assurances Saham qui a acquis en septembre 2015, une participation majoritaire dans la compagnie nigériane Continantal Reinsurance.
A l’occasion de la présente visite royale à Abuja, on annonce le lancement par l’Office chérifien du phosphate (OCP), du projet de construction au Nigeria, d’une usine de fabrication d’engrais et de fertilisants et la signature d’un mémorandum d’entente portant sur la construction d’un gazoduc devant relier le Nigeria et le Maroc en traversant les pays de la côte ouest-africaine.
La complémentarité qu’offrent les économies des deux pays milite en faveur de la multiplication des grands projets et de l’accroissement des échanges commerciaux entre le Maroc et le Nigeria.