La bancassurance, l’autre objectif du Crédit du Maroc
La banque marocaine Crédit du Maroc (CDM) mise gros sur la bancassurance à travers son partenariat avec le groupe Saham Assurance.
CDM a confirmé son intérêt pour l’activité de la bancassurance, lors de la première édition du Café-CDM, proposé comme un rendez-vous trimestriel et «un moment de rencontre (…) entre les managers de la banque et ses partenaires médias».
La bancassurance est appelée à être le deuxième pôle du Crédit du Maroc, conformément à sa stratégie de développement moyen terme CAP 2020.
Les dirigeants de la banque ont indiqué que l’objectif de cette stratégie est de capitaliser sur sa position «déjà confortable» en bancassurance (9% environ de part de marché en primes et commissions), faire de la bancassurance son deuxième métier et «s’ériger ainsi en tant qu’acteur incontournable sur le marché marocain, à l’image de sa maison mère en France, le Groupe Crédit Agricole SA».
Pour atteindre cet objectif, CDM s’est allié à Saham Assurance pour l’accompagner dans cet investissement de la bancassurance. Le partenariat avec cette compagnie d’assurance prévoit la mise en place de plusieurs synergies (…), en mobilisant leurs réseaux respectifs, soulignent les deux partenaires. Ces synergies «se traduisent concrètement sur des secteurs comme celui de l’immobilier où le Crédit du Maroc met à profit des clients Saham, son expertise en matière de financement des projets immobiliers», explique-t-on.
Le partenariat entre Crédit du Maroc et Saham Assurance a mobilisé près de 100 personnes au total, et a donné lieu à 9 grands chantiers avec des comités de pilotage hebdomadaires. Egalement à mettre sur le compte de ce partenariat, 20 groupes de travail et plus de 250 réunions de coordination et de pilotage durant 2016, ceci «pour permettre la réussite du déploiement de ce partenariat», précise CDM.