L’Afrique opte pour la libre circulation des personnes pour combattre le chômage
Le partenariat pour la facilitation de la mobilité des talents en Afrique de l’ouest, a besoin d’un appui d’environ 20 millions de dollars (plus de 12 milliards de FCFA).
«Nous avons besoin de 20 millions de dollars pour les 3 ans. La Côte d’Ivoire ne pouvait que soutenir un programme dont l’objectif essentiel est la promotion de la mobilité des talents dans l’espace communautaire», a déclaré le ministre ivoirien de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Ally Coulibaly, précisant que « ce projet vise la libre circulation des personnes ».
Selon ses promoteurs, le programme de mobilité des talents d’Afrique peut être une réponse à la problématique du chômage, qui permettra d’ouvrir d’autres perspectives. « Ce n’est pas la panacée en matière d’emploi, cela peut permettre de freiner la fuite des cerveaux et nous permettre de lutter contre l’immigration clandestine», a expliqué Ally Coulibaly.
Il a fait remarquer que son pays « ne pouvait que soutenir un programme dont l’objectif essentiel est la promotion de la mobilité des talents dans l’espace communautaire. Cela répond à un besoin et s’inscrit dans le cadre de la vision qui affirme que nous devons passer de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à celui des peuples ».
Le ministre Ally Coulibaly, a fait ses déclarations en marge d’une rencontre à Abidjan. Cette rencontre a réuni une cinquantaine de participants regroupant les organisations d’intégration, les pays de la sous-région, des partenaires techniques et financiers, des représentants du secteur privé et public.
Le but est de rendre plus opérationnelle la coopération entre les états et d’apporter une réponse efficiente à la libre circulation des personnes. Il est a souligner que la Banque Mondiale apporte son soutien à ce programme intégrateur qui concerne 12 Etats d’Afrique de l’Est, du Sud et de l’Ouest.