Maroc : Emission d’un emprunt obligataire par Attijariwafa bank
Le groupe bancaire marocain Attijariwafa Bank émet du 14 au 16 décembre, un emprunt obligataire plafonné à 1,5 milliards de DH, et la date de jouissance des souscriptions a été fixée pour le 23 décembre.
L’autorité marocaine du marché des capitaux «AMMC» a diffusé, le 7 décembre dernier, une note d’information relative à l’émission par le groupe Attijariwafa Bank d’un emprunt obligataire subordonné, plafonné à 1,5 milliards de DH.
D’après l’AMMC, l’opération porte sur l’émission de 15000 obligations subordonnées d’une valeur nominale de 100.000 DH, cotées à la bourse de Casablanca et non cotées et reparties en 8 tranches. D’une maturité de 7 ans, les quatre premières tranches offrent une prime de risque variant entre 55 et 65 points base (PBS) et 60 et 70 PBS, avec un taux d’intérêt fixe, compris entre 3,39% et 3,49% et révisable annuellement (entre 2,91% et 3,01%) pour la première année, explique le régulateur du marché des capitaux. les demandes exprimées seront servies jusqu’à ce que le plafond de l’émission soit atteint, précise la même source.
L’émission est réservée aux investisseurs qualifiés de droit marocain notamment des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM), compagnies financières, établissements de crédit, compagnies d’assurance et de réassurance, Caisse de dépôt et de gestion et organismes de pension et de retraite.
Dans sa note d’information, Attijariwafa Bank précise que la présente émission a pour objectif principal de renforcer les fonds propres réglementaires actuels de la banque et, par conséquent, de renforcer son ration de solvabilité, outre le financement de son développement à l’international.
Le groupe poursuit également la mise en place de sa stratégie de développement sur le marché domestique en développant la bancarisation, le financement des grands projets du Maroc et le financement par les crédits acquéreurs et l’équipement des ménages.
Le groupe entend ainsi renforcer sa présence au Maghreb et développer ses activités en Afrique Centrale et Occidentale, et son implantation dans certains pays anglophones à fort potentiel. Il s’agit du quatrième appel public à l’épargne effectué par Attijariwafa Bank.