BPW Morocco fait la promotion des femmes d’affaires arabes
La première rencontre économique des femmes d’affaires arabes, s’est tenue cette semaine dans les villes marocaine de Marrakech et Dakhla, à l’initiative du «Busines and professional women Morocco» (BPW Morocco).
Cette rencontre a connu la participation des businesswomen en provenance de plusieurs pays arabes qui ont focalisé leurs débats sur le rôle de la femme arabe dans la société et sa contribution conséquente au développement socioéconomique de son pays.
«Alors qu’elle occupe une place de choix dans la société, la femme marocaine a aussi réussi à se frayer un chemin dans le monde professionnel et à accéder aux postes de décision dans l’économie et l’entreprise», a indiqué Fatiha Othmane, la présidente de l’Association des femmes, chefs d’entreprises et professionnelles. Actrices déterminantes de la croissance et du développement, les femmes marocaines sont de «véritables success-stories», a-t-elle estimé.
La rencontre a été meublée de séances B to B destinées à renforcer et à dynamiser la coopération entrepreneuriale entre les femmes d’affaires arabes et à sonder les opportunités d’affaires et d’investissements offertes par le Maroc.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un voyage d’affaires au Maroc organisé par le Conseil arabe des femmes d’affaires jusqu’au 16 décembre.
A Dakhla, outre des rencontres avec des femmes d’affaires locales, les participantes ont visité des zones économiques, une usine de congélation du poisson, un complexe d’artisanat, des sites pittoresques et une unité d’élevage d’autruches.
La présidente du Conseil arabe des femmes d’affaires, Cheikha Hessa Saad Al-Abdullah Al-Salim Al-Sabah, a fait noter que le Maroc consent des efforts sans relâche en vue d’encourager l’investissement et améliorer le climat des affaires qui lui ont permis de réaliser un taux de croissance économique de l’ordre de 4,9% en 2015 et, partant, de s’adjuger la deuxième place au niveau arabe après Djibouti (6,5%).
Aux yeux de Cheikha Hessa Al-Sabah, qui assure également la présidence de l’Union des femmes d’affaires arabes et africaines, cette performance économique est à même de drainer davantage de capitaux aussi bien internationaux, régionaux que locaux.