La BAD débloque 44 millions d’euros pour connecter l’Afrique du nord et de l’ouest
Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) vient de valider un prêt de 31,4 millions d’euros et un don de 12,5 millions d’euros au profit du Niger, pour renforcer sa composante du projet de la Dorsale Transsaharienne à fibre optique, entre le Niger, le Tchad, l’Algérie et le Nigeria.
Ce projet qui va créer des liaisons en fibre optique entre ces quatre pays, vise à consolider leurs interconnexions avec les pays voisins, tout en renforçant l’accès au haut débit internet, a indiqué la BAD dans un communiqué.
« La pose de 1.510 km de fibre optique va permettre de connecter le Tchad au Niger, et de relier ce dernier à l’Algérie et le Nigéria tout en renforçant ses interconnexions avec le Burkina Faso et le Bénin », lit-on dans le texte de la BAD. Le groupe bancaire panafricain fait noter que ce projet vise à « renforcer la capacité d’échange de données informatiques et en diviser le prix, avec un fort effet de levier sur l’économie numérique dans toute la sous-région ».
Le communiqué poursuit que « la dorsale renforcera l’accès au haut débit, permettant de garantir des services de télécommunication de qualité à un prix abordable, tant pour les populations que pour les entreprises nigériennes et tchadiennes », qui ajoute que « ouvrir ces nouveaux canaux va renforcer la capacité d’échange de données informatiques et en diviser le prix, avec un fort effet de levier sur l’économie numérique dans toute la sous-région ».
« Le Niger et le Tchad sont des pays enclavés pour lesquels l’interconnexion des réseaux de communication avec les pays voisins est cruciale pour l’essor du secteur des TIC aux fins de la diversification de leurs économies », a relevé Samatar Omar Elmi, Ingénieur TIC en charge du projet au sein de la BAD.
«Le projet de la DTS est appelé à être un important vecteur de cohésion territoriale et sociale. A ce titre, il s’aligne principalement sur deux des cinq grandes priorités opérationnelles adoptées par la BAD dans sa Stratégie 2013–2022 : l’intégration régionale et l’amélioration du niveau de vie des populations bénéficiaires » a souligné pour sa part Amadou Oumarou, Directeur du département transport, développement urbain et TIC à la BAD.