Le Maroc et Millenium Challenge lancent la 2ème phase du programme « Compact II »
Le Maroc et l’Agence américaine Millenium challenge corporation (MCC), ont procédé samedi à Tétouan, au lancement de la deuxième phase du programme de coopération « Compact II ».
Le programme « Compact II » a pour entre autres mission, d’améliorer les performances des établissements scolaires de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et l’employabilité des jeunes.
Doté d’une enveloppe budgétaire de 220 millions de dollars, le projet « Education et formation pour l’employabilité » est composé de deux activités, à savoir «l’éducation secondaire» et le «développement de la formation professionnelle et de l’emploi».
Ce projet vise à améliorer l’employabilité des jeunes marocains, à travers l’amélioration de la qualité et de la pertinence des apprentissages et la garantie de l’accès équitable à l’éducation secondaire et à la formation professionnelle afin de mieux répondre aux besoins du secteur privé, a fait savoir le ministre de l’Education nationale et de la formation professionnelle, Rachid Benmokhtar.
«Ce projet prometteur vient renforcer les relations de coopération exemplaires entre le Maroc et les Etats-Unis et capitaliser sur les résultats positifs du premier programme Compact I, lancé en 2006», a indiqué, la PDG de MCC, Dana J. Hyde. Elle a souligné que le projet « Education et formation pour l’employabilité », a pour objectifs d’édifier un nouveau modèle d’établissement innovant, de promouvoir une formation adaptée aux besoins des employeurs, d’appuyer l’opérationnalisation de la réforme de la formation professionnelle et d’améliorer l’insertion des jeunes et des femmes défavorisés.
Notons que le « Compact II » porte également sur l’activité de «Productivité du Foncier» visant à améliorer la gouvernance et la productivité du foncier rural et industriel, à travers une réglementation simplifiée et une approche innovante, en vue de mieux répondre aux besoins des entrepreneurs et de renforcer l’attractivité de l’investissement au Maroc.
L’activité « foncier industriel », dotée d’un budget de 127 millions de dollars, va créer et revitaliser quatre zones industrielles selon un modèle de partenariat public-privé apte à répondre aux besoins des investisseurs. Le «foncier rural» bénéficiera lui aussi, d’une enveloppe de 33 millions de dollars et l’activité «Gouvernance» aura 10,5 millions de dollars.