La lutte du Maroc contre les gaz à effet de serre sur la bonne voie
Après le lancement d’un marché pour un système de mesure, de notification et de vérification pour l’atténuation des gaz à effet de serre (GES), le département marocain de l’Environnement va commanditer le 25 janvier prochain une expertise externe pour l’accompagner dans le processus d’élaboration d’un cadre réglementaire et institutionnel.
Cette expertise, qui s’inscrit dans le cadre du processus de préparation au marché de carbone (PMR) vise la mise en place de mesures d’atténuation des gaz à effet de serre, fondées sur des mécanismes des marchés carbones dans les trois principaux secteurs des phosphates, de l’électricité et du ciment.
Dans le cahier de charge, il est indiqué que l’expert devra apporter son soutien au ministère dans la rédaction des textes législatifs et institutionnels et la mise en place d’une gouvernance des instruments de marché du carbone (MBI) dans les trois secteurs ciblés. Il aura également pour mission de développer une synergie dans la réglementation dans ces trois secteurs. Cette expertise sera financée via le don de 3 millions de dollars de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement.
Le projet PMR conçu par le Maroc, devra aboutir à la mise en place d’un mécanisme de marché carbone approprié pour le royaume. Les activités proposées sont organisées autour d’un axe central de la gestion de données et de surveillance, notification et vérification (MRV).
Selon le ministère de l’environnement, ces activités permettront de renforcer la capacité du Royaume en termes de collecte, de gestion et de traitement des données sur les émissions de GES, au niveau des institutions nationales et des installations dans chaque secteur.
Le projet consistera en le renforcement des capacités, une assistance technique et des subventions pour l’innovation et le pilotage des instruments basés sur le marché, afin de réduire les émissions de GES.