Cinq Banques participatives bientôt agréées au Maroc
Cinq nouvelles banques participatives vont voir le jour au Maroc, a annoncé ce lundi, Bank Al Maghreb, la banque centrale marocaine.
Le Comité des établissements de crédit a émis un avis favorable à 5 demandes d’agrément pour la création de banques participatives ainsi qu’à 3 banques qui seront autorisées à offrir des produits participatifs, a indiqué Bank Al-Maghrib (BAM), dans un communiqué.
«Les cinq demandes concernant la création de banques participatives ont été formulées par CIH Bank en partenariat avec la Qatar International Islamic Bank, BMCE Bank of Africa conjointement avec le groupe saoudi/bahreïni Dalla Al Baraka, la Banque Centrale Populaire avec le groupe saoudien Guidance (société financière spécialisée dans le financement immobilier), le Crédit Agricole du Maroc avec l’Islamic Corporation for the Development of the Private Sector « ICD », filiale de la Banque Islamique de Développement « BID », et Attijariwafa Bank, qui est toujours en discussion pour un futur partenariat» avec une banque islamique du Golfe, lit-on dans le texte de BAM.
« Après étude et analyse de ces dossiers, notamment au plan de l’actionnariat, de la valeur ajoutée au marché marocain, de la gouvernance et des risques, et à la lumière des informations complémentaires demandées aux différents postulants», le comité des établissements de crédit a donné un avis favorable à la demande des cinq banques, précise le communiqué.
Ce comité, composé de deux représentants de Bank Al-Maghrib, dont le gouverneur en sa qualité de Président, et de deux représentants du Ministère chargé des Finances, dont la Directrice du Trésor et des Finances Extérieures, a également émis un avis favorable pour autoriser la Banque Marocaine du Commerce et de l’Industrie, le Crédit du Maroc et la Société Générale à offrir à leur clientèle des produits bancaires participatifs, ajoute la même source.
Le lancement des produits de la finance participative permet de compléter et de renforcer l’offre du secteur bancaire traditionnel marocain et de l’ouvrir sur de nouvelles capacités de financement, affirme la BAM. Selon la banque centrale, il consolidera notamment l’attractivité de Casablanca comme plateforme financière africaine de premier plan.