Le cimentier marocain CIMAT souhaite lever 2 milliards DH sur le marché obligataire
Ciment de l’Atlas (CIMAT) envisage de lever 2 milliards de dirhams sur le marché obligataire. Cette émission, d’une maturité de 7 ans, se fera en une ou plusieurs fois, sur une période de cinq ans.
Les souscriptions démarreront le 30 janvier et seront clôturées le 1er février prochain. L’opération porte sur un nombre maximum de 20.000 obligations d’une valeur nominale de 100.000 dirhams, et n’est réservée qu’aux porteurs des obligations existantes de la société.
L’émission obligataire consistera en deux tranches, apprend-on, une tranche A non cotée révisable annuellement et une tranche B à taux fixe. Le taux d’intérêt facial pour cette tranche est fixé en référence à la courbe des taux de référence du marché secondaire des bons du Trésor augmenté d’une prime de risque de 155 points de base.
Le cimentier marocain émettra ces obligations dans le cadre de l’emprunt obligataire d’un montant de 3 milliards de DH lancé en 2012. Cet emprunt est remboursable in fine, le 6 juillet prochain et le 6 juillet 2019.
Ainsi, à travers l’emprunt obligataire envisagé, CIMAT compte opérer un reprofilage de l’encours de sa dette privée, à travers l’émission de nouvelles obligations réservées aux porteurs des obligations existantes. Les investisseurs souhaitant souscrire à l’emprunt obligataire seront donc invités à participer à une opération d’échange qui se traduira par un rachat par la société CIMAT d’obligations existantes, ce rachat étant conditionné par la souscription d’un même nombre de titres dans le cadre de l’emprunt obligataire envisagé, explique-t-on. L’organisme de placement est BMCE Bank Of Africa.
Pour rappel, CIMAT est détenue majoritairement par la société Omnium des industries et de la promotion (OIP), elle-même détenue à 89% par Anas Sefrioui, le patron du groupe immobilier Addoha. Ce dernier détient des participations directes et indirectes dans des sociétés de promotion immobilière, notamment la société Douja Promotion dans laquelle il détient une participation de 56% à fin juin 2016.