Le Burundi lance un projet solaire de 7,5 MW pour 14 millions $
Le Burundi qui cherche à augmenter sa capacité énergétique, a lancé les travaux de construction d’un champ solaire de 7,5 mégawatts (MW) devant améliorer de 15% la capacité de production électrique nationale pour un investissement privé de 14 millions de dollars.
Les travaux de construction de ce projet, situé à 100 km de Bujumbura, la capitale burundaise, viennent de démarrer.
«Nous nous réjouissons énormément du début de chantier du champ solaire Gigawatt au Burundi», a déclaré le ministre burundais de l’Énergie et des mines, Come Manirakiza.
«Permettre le développement social et économique est au cœur de notre activité d’énergie écologique», a souligné pour sa part Michael Fichtenberg, vice-président en charge des finances et du développement commercial chez Gigawatt Global, l’entreprise en charge de ce projet. L’énergie, qui sera produite par cette nouvelle centrale, sera vendue pendant 25 ans à REGIDESO, la compagnie d’électricité nationale burundaise.
Il s’agit du plus gros investissement international privé dans le secteur électrique au Burundi depuis près de 30 ans. Le projet est soutenu par une subvention du Partenariat pour l’énergie et l’environnement (un fonds de la Finlande, du Royaume-Uni et d’Autriche) et la Société belge d’investissement pour les pays en développement (BIO), qui sera en charge des études techniques.
D’autres partenaires apportent également leur appui au projet électrique burundais. Il s’agit du programme de coopération Afrique-Union européenne dans le domaine des énergies renouvelables (RECP) et de la plateforme de performance pour les énergies renouvelables (REPP), actuellement en cours de diligence raisonnable du projet.
La réussite de ce projet servira de signal positif aux autres investisseurs potentiels à la recherche d’indicateurs sur la stabilité et la facilité des investissements au Burundi.