Maroc : Démarches du CSPE en faveur de la stratégie nationale pour l’emploi
Le Conseil supérieur de promotion de l’emploi (CSPE) a lancé un appel à l’ensemble des acteurs, dont le secteur public, les collectivités territoriales et les organisations d’employeurs et de salariés, les invitant à contribuer à la réalisation des objectifs de la nouvelle stratégie nationale pour l’emploi à l’horizon 2025.
Il est nécessaire d’accélérer l’activation du rôle des instances créées en vue d’élaborer un plan d’action dédié à cette nouvelle stratégie, notamment la Commission interministérielle de l’emploi, a fait savoir le CSPE à l’issue d’une réunion, à laquelle a pris part le ministre de l’Emploi et des Affaires sociales, Abdeslam Seddiki. Etaient également présents à cette rencontre, des représentants des institutions, des instances et des parties économiques et sociales concernées, à l’instar des organisations professionnelles des employeurs et des organisations syndicales des salariés.
Lors de cette rencontre, le Conseil a mis l’accent sur le rôle des départements ministériels et de l’ensemble des partenaires dans l’élaboration de programmes sectoriels créateurs d’emploi dans le cadre de groupes de travail thématiques.
Le Conseil propose que pour sa mise en œuvre, cette stratégie opte pour un plan territorial, dans le cadre de partenariats contractuels couronnés par des contrats-programmes entre l’État et les régions, en vue d’établir des programmes régionaux d’emploi.
Cette rencontre a également servi de cadre pour l’examen du bilan des programmes de promotion de l’emploi pour la période 2012-2016 et des grandes lignes de la stratégie nationale d’emploi, outre le projet du système régional de promotion de l’emploi.
Pour rappel, la nouvelle stratégie nationale pour l’emploi à l’horizon 2025 est une feuille de route visant à permettre au Royaume de relever le défi de la promotion de l’emploi décent, à travers la garantie de postes d’emploi productifs, l’augmentation de la participation des jeunes et des femmes au marché du travail, la consolidation de l’égalité en matière d’accès à l’emploi, ainsi que la réduction des disparités territoriales dans le domaine de l’emploi.