Réunion à Vienne de la Commission de surveillance des nouveaux quotas de production pétrolière
La commission de surveillance de la mise en œuvre de l’accord portant sur la réduction par les pays de l’OPEP et hors OPEP, de la production pétrolière dès ce mois de janvier, a tenu sa première réunion dimanche à Vienne en Autriche.
Lors de cette réunion, les ministres de l’Énergie des pays de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et hors OPEP, se sont montrés confiants quant à l’application de l’accord conclu entre les pays exportateurs de pétrole qui s’étaient engagés à réduire leur production pour soutenir les cours mondiaux de l’or noir.
«Je suis satisfait, je suis optimiste et, comme je l’ai dit, les marchés sont sur la voie d’un rééquilibrage, qui est en train de se réaliser», a dit le ministre saoudien de l’Énergie, Khalid al Falih. Le respect de l’accord, qui vise à réduire la production dès ce mois-ci, a été «fantastique», a-t-il avoué.
«Habituellement, les pays hors OPEP augmentent leur production pour compenser les baisses volontaires de l’OPEP. Aujourd’hui, nous assistons à des réductions volontaires des deux côtés», s’est réjouit le ministre saoudien.
Environ 1,5 million de bpj de brut ont déjà été retirés du marché, a-t-il indiqué, assurant que «les 300.000 bpj restants, sont en cours» pour atteindre les 100% en février.
Le ministre koweïtien de l’énergie et président de la commission de surveillance, Essam Al Marzouq a par ailleurs, annoncé que cette commission de cinq membres (le Koweït, l’Algérie, le Venezuela, la Russie et l’Oman) se charge d’établir la meilleure façon de respecter l’accord et de fixer les niveaux de conformité à l’accord jugés acceptables.
Les pays membres et non membres de l’OPEP ont convenu fin 2016, pour la première fois depuis 2001, une diminution de leurs pompages à compter du 1er janvier 2017, dans le but de réduire l’excédent d’offre qui a longtemps pesé sur les cours du brut.
L’accord conclu à Vienne, prévoit pour l’OPEP une baisse globale de la production d’environ 1,2 million de barils par jour (bpj), à 32,50 millions de bpj, et quelque 560.000 bpj pour les pays hors OPEP.