La Guinée Equatoriale postule pour une adhésion à l’OPEP
Un bon nombre de pays africains producteurs de pétrole veulent rejoindre l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). Après le Gabon, c’est au tour de la Guinée Equatoriale d’exprimer son vœu de rejoindre les rangs de l’Organisation.
Troisième plus grand producteur de pétrole et de gaz en Afrique subsaharienne, avec 10,6 millions de dollars d’exportations annuelles de pétrole et de gaz, la Guinée Equatoriale souhaite adhérer au cartel.
A cet effet, son ministre des Mines et hydrocarbures, Gabriel Mbaga Obiang, s’est rendu à Vienne pour présenter la demande de son pays pour devenir le 14ème membre de l’organisation.
«Depuis des décennies, la Guinée équatoriale enregistre d’excellents résultats et s’est forgée une réputation de fournisseur de pétrole fiable, auprès de clients des quatre coins du monde. Nous sommes convaincus que les intérêts de la Guinée équatoriale sont en totale adéquation avec ceux de l’OPEP, visant à servir les meilleurs intérêts du secteur, de l’Afrique et de l’économie mondiale », a déclaré Gabriel Mbaga Obiang, soutenant la demande d’adhésion de son pays.
Pour montrer sa bonne foi et sa disponibilité à suivre les injonctions de l’OPEP, la Guinée Equatoriale a réduit sa production totale de 12.000 barils par jour sur un total de 558.000 bpj à partir du 10 décembre 2016, comme d’autres pays non membres de l’OPEP pour soutenir les efforts de l’organisation à faire remonter les cours du baril.
«La Guinée équatoriale joue son rôle pour assurer la stabilité sur le marché et veiller à ce que le secteur continue à investir dans l’exploration et le développement de nos ressources », a justifié Gabriel Mbaga Obiang.
Car malgré l’effondrement constant des prix du pétrole ses deux dernières années, la Guinée équatoriale a maintenu des niveaux de production compétitifs.
Le pétrole et le gaz constituent 95 % des exportations totales du pays, avec des expéditions quotidiennes vers la Chine, l’Inde, le Japon, la Corée et de nombreux autres pays.
Avec des prévisions de rendement de 32,5 millions de barils par jour pour cette année, l’OPEP est la plus grande organisation mondiale de producteurs de pétrole.