Engagement de la BAD/AFI à améliorer l’accès à des services financiers de qualité en Afrique
La Banque africaine de développement (BAD) et l’Alliance pour l’inclusion financière (AFI) ont signé la semaine dernière à Abidjan, en Côte d’Ivoire, un mémorandum d’entente en vue d’améliorer l’accès à des services financiers de qualité en Afrique.
L’accord vise à créer un cadre de collaboration afin de promouvoir l’inclusion financière en Afrique.
La BAD a souhaité, dans un communiqué, «l’avènement d’un secteur financier dynamique, innovant, solide et compétitif, à la fois aux niveaux national et régional».
En Afrique subsaharienne, 350 millions de personnes sont exclues des services financiers officiels. De ce nombre, environ 125 millions d’agriculteurs reçoivent des paiements en espèces lors de la vente de leurs produits agricoles car ils n’ont pas accès à des services financiers de qualité adaptés à leurs besoins.
La BAD et l’AFI ont convenu de la nécessité d’accroître les efforts afin de combler le fossé entre les hommes et les femmes en matière d’accès aux services financiers dans le cadre du Plan d’action de Denarau, l’engagement du réseau de l’AFI au genre et à l’inclusion financière des femmes.
« La Banque mettra à profit ses ressources pour soutenir les efforts déployés par l’AFI afin d’étendre l’accès aux services financiers numériques, aux secteurs agricoles et aux PME dans le respect de l’égalité des sexes », a déclaré Pierre Guislain, Vice-Président de la BAD chargé du secteur privé, de l’infrastructure et de l’industrialisation lors de la signature du mémorandum.
« L’AFI et la BAD partagent le même objectif, celui d’atténuer la pauvreté et d’améliorer les conditions de vie des pauvres sur le continent africain. Le partenariat entre la BAD et l’AFI va renforcer également la capacité technique des autorités de régulation financière et des décideurs politiques partout sur le continent pour mettre en œuvre des réformes politiques importantes visant à promouvoir l’inclusion financière.