L’Afrique centrale à l’honneur au SIEL de Casablanca
La Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), est l’invité d’honneur de la 23ème édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), qui se tient du 9 au 19 février à Casablanca, la capitale économique du Maroc, et dont les organisateurs comptent renforcer les liens historiques, culturels et économiques qui existent entre le Royaume et ses voisins africains, notamment en Afrique centrale.
«Cette édition accueille les 11 pays de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), comme invités d’honneur, et ce pour être en corrélation avec les visites de S.M. le Roi Mohammed VI dans de nombreux pays africains », a confié à la presse, le ministre de la Culture, Mohamed Amine Sbihi, précisant qu’il s’agit d’un «choix stratégique qui permet d’appuyer et raffermir nos relations avec les pays de notre continent africain».
L’ambassadeur du Gabon au Maroc, Abdu Razzaq Guy Kambogo a fait noter que le Salon du livre permet à tous les acteurs du domaine de se rencontrer, de partager et d’échanger entre eux. «C’est un véritable enrichissement du potentiel culturel qui consolide davantage la coopération Sud-Sud, renforcée avec le retour du Maroc à l’Union africaine ».
Cet événement, a-t-il assuré, «constituera ainsi la première grande manifestation qui va nous réunir après ce retour pour mieux nous enrichir».
De son côté, le directeur du Salon, Aziz Alami a relevé cette orientation africaine qui est prise par le SILES est «bénéfique», affirmant qu’elle aura «un impact positif sur les différents pays et contribuera sans aucun doute au rayonnement des économies des pays d’Afrique».
Sont attendus à Casablanca, plus de 700 exposants venus de 24 pays de par le monde, dont les 11 pays de la CEEAC.