Les investissements dans les hydrocarbures et les mines au Maroc en hausse de 200 millions DH
L’Office national marocain des hydrocarbures et des mines (ONHYM) a annoncé une augmentation de ses investissements et de ceux de ses partenaires qui atteindront en 2017, la somme de 1,37 milliard de DH, contre 1,178 milliards en 2016.
La part des partenaires de l’Office dans ces investissements passera de 90,4% en 2016, à 97% cette année, ce qui traduit la confiance que ces investisseurs étrangers ont dans le paysage pétro-gazier marocain.
Les investissements prévus pour le compte de cette année permettront à l’Onhym et à ses partenaires de poursuivre leurs études d’évaluations pétrolières sur leurs permis et autorisations en vigueur.
Il s’agit notamment de «l’acquisition de 3.050 km de sismique 2D, de 13.500 km² de sismique 3D et la réalisation de 3 puits d’exploration sur les permis Haha Onshore (région d’Essaouira), Tendrara Lakbir (région de Figuig) et Rabat Deep offshore», indique l’Office dirigé par Amina Benkhadra.
Les fonds investis en 2016, estimés à 1,178 milliards de DH, reflètent les efforts de l’Office «pour, à la fois, pousser ses partenaires à respecter leurs engagements et attirer d’autres partenaires pour intensifier et avancer dans l’exploration des bassins sédimentaires marocains».
Selon l’Onhym, il s’agit d’un exercice difficile surtout dans un contexte d’évolution radicale du secteur énergétique mondial et dans une conjoncture où l’exploration et la production des hydrocarbures subissent les conséquences d’une baisse des cours du pétrole.
Parmi les opérations réalisées en 2016 grâce à ces investissements, l’Office cite entre autres, les travaux de forage qui ont concerné essentiellement le bassin des Hauts Plateaux. Dans cette zone, l’Onhym et ses partenaires Sound Energy et Ogif ont foré, sur les permis de recherche Tendrara Lakbir, 2 puits (TE-6 et TE-7) qui ont abouti à la découverte de gaz dont l’évaluation est en cours.
Les autres travaux réalisés durant cet exercice se sont concentrés sur la poursuite de l’évaluation pétrolière dans les différents bassins sédimentaires marocains, notamment par l’acquisition de 5.540 km² de sismique 3D et de 456,75 km² de sismique 2D ainsi que des études géologiques, géophysiques et géochimiques dans le but d’assoir le potentiel pétrolier des différentes zones des travaux.