Un gigantesque iceberg en Antarctique.

Un gigantesque iceberg de la taille du Luxembourg se serait détaché du glacier Mertz, en antarctique de l’Est, ce qui pourrait à terme, entretenir des répercutions sur la circulation océanique profonde, selon une étude publiée aujourd’hui. 

Cette étude, réalisée par une équipe de chercheurs français et australiens et dont les images satellites traduisent un bloc de glace de 2.250 Km et d’une épaisseur d’environ 400 mètres, avance que le bloc s’est détaché le 12 u 13 février. « Cette langue de glace était déjà presque cassée. Elle ne tenait plus que par un fil », a expliqué Benoit Legresy, chercheur au laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales, à Toulouse.

Cette rupture répondrait selon les chercheurs a un cycle on ne peut plus normal de ce glacier qui développe une langue de glace, et cela ne relèverait pas du réchauffement climatique dans ce cas-là .

Cet iceberg, ainsi qu’un autre, baptisé B9B, se sont déplacés vers une polynie, poche d’eau libre au milieu de la banquise. S’ils restent sur cette zone, ils pourraient éventuellement, en agissant comme des « couvercles », entraver voir bloquer la production de cette eu dense et modifier, à terme, les ressorts de la circulation océanique, expliquent les chercheurs.


El Mehdi Nakhkhaly

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *