Séisme de magnitude 8,8 au Chili et un bilan initial de 90 morts

Un violent séisme d’une magnitude de 8,8 survenu dans la nuit de vendredi à samedi au large du Chili a fait au moins 78 morts, selon un bilan provisoire et fait d’importants dégâts.

Des bâtiments ont été détruits et d’autres ont pris feu tandis que des habitants se précipitaient dans les rues jonchées de débris, terrifiés par les répliques.

La présidente du pays, Michelle Bachelet, a indiqué que le puissant tremblement de terre, survenu à 3h34 (06h34 GMT) à 90 km au nord-est de l’une des plus grandes villes du pays, Concepcion, pourrait avoir fait d’autres victimes.

Les lignes de téléphones et l’électricité étaient hors service à l’aube dans la plupart du pays, rendant ainsi délicat l’établissement d’un premier bilan matériel et humain.

Les stations de radio et de télévision chiliennes ont rapporté que plusieurs immeubles s’étaient effondrés à Curico et que des bâtiments du centre historique de Santiago, la capitale située à 320 km au nord de l’épicentre, étaient endommagés.

Une radio locale a rapporté que trois hôpitaux s’étaient partiellement effondrés.

L’aéroport international de Santiago a été fermé, un pont d’une autoroute s’est effondré et des débris de bâtiments sont tombés dans les rues.(Reuters)

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *