La BRVM et la bourse de Londres scellent une alliance de partenariat
Ibukun Adebayo, co-responsable d’Emerging Market et International market unit, un groupe chargé de la gestion de la Bourse de Londres (LSEG), était mercredi dans les locaux de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), à Abidjan.
Le représentant de la bourse de Londres a indiqué que c’est un privilège pour lui, de travailler avec les marchés Africains, notamment celui de l’espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). «110 entreprises africaines issues des pays comme la Côte d’Ivoire, du Nigeria, du Ghana, sont listées sur leur marché et leur capitalisation représentent 62.500 milliards Fcfa», a-t-il précisé.
Ibukun Adebayo a également souligné que Londres a une longue histoire du marché des capitaux et a exprimé la volonté de son institution d’accompagner la BRVM dans son développement.
Le directeur général de la BRVM, Edoh Kossi Amenounvé s’est dit heureux de travailler avec la place boursière londonienne. «Nous pensons que vous avez de l’expertise à partager. Nous devons nous organiser pour développer notre marché afin de le rendre plus profond», a-t-il fait noter.
Il a par ailleurs reconnu que la Bourse de Londres est très avancée sur le plan technologie pour le trading, des facteurs qui pourront, avoue-t-il, aider la BRVM à améliorer ses performances.
Notons qu’Ibukun Adebayo a pris part dans la capitale économique ivoirienne au lancement de la publication «Entreprises pour inspirer l’Afrique» (EPIA). Ce rapport, diffusé par la Banque africaine de développement (Bad) et la Bourse de Londres (LSEG), vise à identifier les Petites et moyennes entreprises (PME) à croissance rapide à travers le continent.
Sur les 30 entreprises de l’espace UEMOA, identifiées dans le rapport EPIA, 6 sont sur la voie d’être cotées dans le troisième compartiment (PME/PMI) de la BRVM.