Le Maroc offre de nouvelles opportunités aux professionnels du bâtiment

Le Maroc et l’Egypte offrent de nouvelles opportunités aux professionnels britanniques du bâtiment, a estimé vendredi le portail www.building.co.uk.

« De nombreuses nouvelles opportunités s’offrent aux professionnels du secteurs du bâtiment en Afrique du Nord, en particulier au Maroc et en Egypte », a noté le portail, qui s’adresse aux opérateurs de ce secteur.

Le Maroc et l’Egypte sont les principales puissances économiques en Afrique du nord, s’accaparant avec l’Algérie 70 pc du Produit Intérieur Brut de la région, estimé à 374 milliards de livres Sterling.

Citant une étude du « Global Construction Perspectives », le portail indique que la population de l’Afrique du nord devra augmenter de 50 pc d’ici 2050 pour atteindre 321 millions de personnes.

D’après la source, le PIB marocain devra enregistrer un taux de croissance annuel de 4 pc durant les dix prochaines années.

« C’est une région où l’industrie du bâtiment enregistre une forte croissance », indique le portail, ajoutant que l’Egypte et le Maroc seront parmi le top-10 des marchés du bâtiment internationaux qui enregistreront une croissance rapide durant la période de 2009 à 2020.

La valeur du marché marocain du bâtiment, qui s’élève actuellement à 10,2 milliards de livres Sterling, devra augmenter à près de 19,3 milliards d’ici 2020, poursuit la source, soulignant l’effort consenti par le Maroc dans ce secteur avec la construction de quelques 300.000 logements en 2008, dont 129.000 dans le cadre du programme du logement social financé par le gouvernement.

www.Building.co.uk a, d’autre part, souligné l’importance du Plan Azur, un programme financé par le gouvernement et visant à renforcer les flux touristiques au Maroc.

Ce plan prévoit la construction de six nouvelles stations balnéaires à un cout de l’ordre de 3,8 milliards de livres Sterling, indique le portail, soulignant que des entreprises britanniques participent déjà à cet effort au Maroc.

Davantage d’opportunités sont disponibles pour d’autres opérateurs, observe le portail, soulignant que le gouvernement marocain entend construire 15 nouvelles villes à travers le pays dans le cadre du Programme Villes Nouvelles, assorti d’un effort concentré pour renforcer le réseau routier avec un budget de 3,3 milliards de livres Sterling et mettre en place une ligne TGV d’ici 2015.

La source relève, par ailleurs, que deux stations d’énergie nucléaire seront ouvertes au Maroc entre 2020 et 2030 au moment où une enveloppe de 2 milliards de livres Sterling sera allouée à des projets d’énergie éolienne et solaire d’ici 2020.

Par ailleurs, James Bailey, un promoteur immobilier opérant dans la ville d’Agadir, a confié au portail que le marché immobilier marocain a connu un essor remarquable durant les dix dernières années.

Des villes comme Marrakech et Casablanca ont enregistré des hausses spectaculaires des prix de l’immobilier résidentiel et commercial, a-t-il dit, faisant état d' »une importante correction » des prix des logements secondaires durant les deux dernières années.

Le promoteur a souligné que le pôle du logement social offre une solide base d’investissement d’autant plus que la législation marocaine offre des facilités de crédit pour la classe moyenne en vue d’acquérir des logements.

Rappelant le taux de croissance de 5 pc réalisé par le Maroc l’année dernière, le professionnel britannique a noté que le renforcement de la classe moyenne dope le marché de l’immobilier.

« Ceci signifie que les entreprises de détail, l’immobilier commercial et le tourisme intérieur demeurent des secteurs à forte croissance », a-t-il dit.

Il a, d’autre part, souligné qu’en 2009, le tourisme marocain a réalisé une croissance robuste, en dépit de la crise économique et financière en Europe.(MAP)

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *