Lancement de la 3èmecohorte du programme Elite Maroc de la Bourse de Casablanca
Le programme Elite Maroc de la Bourse de Casablanca, vient de lancer sa 3èmecohorte avec 11 entreprises (Plastique, Magriser, Santis, Hit Radio, Accent, Super Cerame, CBI, Gemadec, SNTL, Multisac et PR Media).
Ce programme mis en place en partenariat avec le London Stock Exchange Group (LSEG), a pour objectif de faciliter aux entreprises la compréhension du marché des capitaux et de leur permettre de faire du réseautage.
«Il y a tout juste un an, en avril 2016, nous avions lancé le programme Elite en partenariat avec LSEG. Le bilan aujourd’hui est très positif. Nous sommes fiers que les entreprises estiment que c’est la première fois que la Bourse de Casablanca propose un produit tangible et accessible aux entreprises», a indiqué Karim Hajji, directeur général de la Bourse de Casablanca.
«Le programme Elite nous a aidés à sortir de notre zone de confort pour faire face à de nouveaux challenges. Nous avons eu contact avec plusieurs entrepreneurs avec lesquels nous avons pu échanger librement», témoigne Nouzha Taariji Marrakchi, directrice générale d’Energy Transfo, une entreprise faisant partie de la première cohorte d’Elite.
«Le programme a eu non seulement un impact positif et réel sur notre entreprise mais aussi sur nos collaborateurs. Aujourd’hui, nous avons pris des décisions qui nous auraient été complètement impossibles de prendre avant d’avoir rejoint Elite», a-t-elle ajouté.
Alors que la 3e cohorte fait son entrée, le premier groupe d’Elite Maroc va, lui, entamer la 2ème phase «Get Fit» du programme. Une étape durant laquelle les entreprises procèderont à l’évaluation de leurs systèmes organisationnels et financiers.
La «Get Fit» va consolider les pratiques de communication sociale et financière, mais aussi soutenir le développement d’un business plan et d’une equity story.
«Cette phase permettra aux entreprises de compléter l’ensemble du process de formation et obtenir ainsi le label Elite leur offrant une visibilité vis-à-vis des investisseurs marocains et étrangers», précise Hajji.
Avec ces nouveaux arrivants, le programme s’élargit davantage en comptant désormais 35 entreprises qui opèrent dans 11 secteurs et font un chiffre d’affaires estimé à 10 milliards de DH.