L’Afrique invitée à cesser l’exportation de ses matières premières

L’Afrique invitée à cesser l’exportation de ses matières premières

L’Afrique doit cesser d’exporter ses matières premières à l’état brut et les produits de base pour alimenter les industries des pays développés, c’est en ces termes que le Secrétaire exécutif par intérim de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), Abdalla Hamdok, a exhorté ce jeudi, l’Afrique à s’investir dans la transformation de ses matières premières.

Abdalla Hamdok qui s’exprimait ainsi à l’ouverture du Forum régional africain sur le développement durable (ARFSD), à Addis-Abeba, a souligné que «l’exportation de produits finis aiderait l’Afrique à autonomiser ses populations en éliminant certains des défis auxquels elle est actuellement confrontée, en particulier le chômage et la pauvreté».

«Il est grand temps que le continent change vraiment ce modèle obsolète que nous avons hérité de la domination coloniale à savoir, l’exportation de matières premières et de produits de base», a-t-il proposé.

«Nous devons ajouter de la valeur à nos produits et c’est le moyen le plus sûr de créer des emplois décents, de lutter contre le chômage et les problèmes connexes», a expliqué Abdalla Hamdok.

Intervenant lors du forum «ARFSD-2017» qui se tient sous le thème : «Assurer une croissance et une prospérité inclusives et durables pour tous», le ministre éthiopien de l’eau, de l’irrigation et de l’électricité, Seleshi Bekele Awulachew a souligné que «l’inclusion, la participation des citoyens, la paix et la sécurité sont des piliers essentiels à la réalisation des programmes de développement» en Afrique.

«L’Afrique ne se développera que si elle permet aux jeunes et aux femmes d’investir dans les infrastructures nécessaires», a dit pour sa part Le Commissaire aux questions économiques de la Commission de l’Union africaine, Anthony Mothae Maruping.

Il a fait savoir qu’aucune forme de pauvreté n’est acceptable sur le continent et d’ajouter que la mobilisation des ressources intérieures, y compris l’endiguement des Flux financiers illicites, sont cruciaux pour que  le continent puisse financer son développement.

L’ARFSD-2017, constitue une rencontre préparatoire pour le Forum politique de haut niveau 2017 sur le développement durable (HLPF) qui se tiendra en juillet, à New-York sous les auspices du Conseil économique et social (ECOSOC) avec pour thème «Éradiquer la pauvreté et promouvoir la prospérité dans un monde en mutation».

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *